Burkina Faso / Niger : Mohamed BAZOUM, laisse davantage sa frontière aux terroristes pour déstabiliser son pays-frère
Les absurdités contre le Burkina Faso, dans le but de freiner l’élan de guerre de la transition et déstabiliser le peuple Burkinabé ne font que grimper en échelles très filantes. Pour le Niger, la consigne du deal est de multiplier l’infiltration des terroristes à travers sa frontière pour s’y ajouter à ceux présents au Faso. Le peuple Africain dit »NON » à cette pratique.
Il y a quelques semaines, les rumeurs font cas d’un possible deal entre la France et certains pays dont, le Niger. Selon les consignes du deal, les autorités nigériennes sont conviées à aider les terroristes à s’infiltrer au Burkina Faso ; à effectuer des attaques et ensuite revenir sur le territoire nigérien sans embûche. C’est ce qu’a d’ailleurs été le cas le 20 avril dernier à Karma où les terroristes ont été soutenu par les autorités nigériennes pour atteindre facilement la population de cette localité.
Presque la totalité des terroristes qui se mobilisent actuellement pour détruire le Burkina Faso, viennent du Niger en renfort aux terroristes quasiment neutralisés par les Forces armées burkinabé, engagées dans la guerre. Toutes les autres frontières du Burkina Faso, que soit le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali sont actuellement sécurisées. Les autorités de ces pays essaient à leur manière de prendre des dispositions afin d’aider leur pays-frère à éradiquer ce fléau pour la sécurité de toute l’Afrique de l’Ouest.
À commencer par le Mali, les visites de travail n’ont jamais cessé de pleuvoir entre les autorités dans l’unique but d’achever le terrorisme dans leurs pays. Le Togo à travers son Ministre des affaires étrangère, Monsieur Robert DUSSEY, a fait sa part le 25 janvier dernier. Pareil pour le Bénin le 16 février avec l’arrivée de son Chef d’État à Ouagadougou où, les deux pays ont renforcé la coopération bilatérale entre leurs pays et échangé sur la lutte contre le terrorisme dans la sous-région. La Côte d’Ivoire autre a livré en mars dernier, du matériel militaire à son voisin le Burkina. Sans oublier le Ghana qui a fait sa part ce mercredi 10 avril.
Pourtant le Niger autre, son objectif est de s’allier à la France pour nuire au Burkina Faso et en particulier, la transition du Capitaine Ibrahim Traoré. Plusieurs Nigériens demeurant vers la frontière de leur pays et du Burkina Faso ont d’ailleurs témoigné que toutes les attaques menées récemment contre les détachements militaires ainsi que les populations, sont organisées par des terroristes en provenance du Niger. Si les autorités nigériennes n’étaient pas complices, ils allaient empêcher ces terroristes qui n’éprouvent aucune difficulté à traverser leur frontière pour atteindre le territoire burkinabé.
Le peuple Nigérien est connu pour son grand épris du panafricanisme. Dommage que leurs autorités agissent comme des gloutons à la merci de la France. Mohamed BAZOUM doit arrêter de faire de son territoire, un lieu de déstabilisation de régime et de nation. Les dirigeants du Mali et du Burkina Faso ont fait le choix de la liberté et de la souveraineté. La France étant contre cela, a tout fait pour que le Niger l’accompagne dans ses exactions. Le peuple Nigérien doit se lever pour protester contre cette pratique destructive de leurs autorités.
Halima Z.