Togo : « Aujourd’hui, l’Afrique doit trouver sa voix pour se faire une place au soleil », le Ministre Robert Dussey
Depuis mercredi 3 mai 2023, Lomé la capitale togolaise abrite depuis la première conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine (APA). Les travaux ont été ouverts par le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé. C’était en présence de Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères. Il s’agit d’orienter la politique étrangère uniquement en fonction des intérêts nationaux des pays africains.
En effet, le monde est actuellement en pleine mutation et recomposition géopolitique, mais aussi géostratégique. Le continent africain entend s’affirmer comme un pôle de pouvoir et une actrice majeure des relations internationales. Raison pour laquelle, sur proposition du Togo, des ministres des Etats africains se sont accordés pour se réunir à Lomé pour réfléchir et échanger sur les défis politiques et diplomatiques actuels du continent sur la scène internationale. « Aujourd’hui, l’Afrique doit trouver sa voix pour se faire une place au soleil. Continent qui représente 28% des Etats membres des nations unies, dont le PIB cumulé fait d’elle la 8eme économique mondiale, l’Afrique à tout pour s’imposer comme pole géographique non négligeable du monde », a déclaré Prof Robert Dussey.
Par ailleurs, cette première conférence de l’Alliance politique africaine a réuni des ministres et chefs de délégation des Etats des cinq (5) régions du continent. Elle offre l’occasion d’échanger sur les enjeux et les défis actuels de l’Afrique, d’examiner les perspectives et les contours d’une affirmation souveraine, de procéder à un dialogue politique sur les questions de sécurité collective, de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. C’est aussi le lieu d’examiner les enjeux et les défis actuels de la renaissance africaine et du panafricanisme en ayant à l’esprit les nobles idéaux qui ont guidé les pères des indépendances africaines et les pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue Union africaine.
Cependant, trois (3) sessions plénières thématiques marquent cette conférence. La première session portera sur le thème : « Positionnement, souveraineté et positions communes de l’Afrique sur la scène internationale : repères et perspectives ». Quant à la deuxième, elle est intitulée : « Panafricanisme et renaissance africaine : enjeux et défis actuels, promesses de demain ». Enfin la 3e porte sur le thème : « Répondre aux défis de la paix et de la sécurité en Afrique : renforcer la coopération et les capacités endogènes de riposte contre le terrorisme ».
L’Alliance Politique Africaine est un cadre de coopération qui permettra de fédérer les pays partageant les idéaux du panafricanisme et ceux déterminées à œuvrer pour une Afrique politiquement forte, indépendante, décomplexée et non-alignée. Pour autant, elle enregistre la participation de plusieurs pays dont l’Angola, le Burkina Faso, le Gabon, la Centrafrique, la Guinée, le Mali, la Libye, la Namibie et la Tanzanie.