Burkina Faso : Le nouveau CEMGA prêt à intensifier les offensifs contre les terroristes

À Ouagadougou ce jeudi 6 avril dans l’enceinte de l’Etat-Major Général des Armées, s’est tenu la cérémonie de passation de commandement entre le Colonel Major David KABRE et le Colonel-Major Célestin SIMPORE. A cet effet, le colonel-major Célestin Simporé, nouveau CEMGA, a affirmé vouloir accentuer l’offensive pour forcer les djihadistes qui ensanglantent le Burkina Faso depuis 2015 «à déposer les armes»..

« La dynamique offensive en cours ces dernières semaines, sera accentuée pour contraindre les groupes armés à déposer les armes », a déclaré le colonel-major Simporé, nommé vendredi, lors d’une cérémonie de prise de commandement à Ouagadougou. « Cela se fera, pour certaines opérations, en coordination avec les armées sœurs des pays voisins », a-t-il ajouté.

En effet, lors de cette cérémonie de passation, le nouveau CEMGA, qui place son commandement sous le signe de la discipline, du patriotisme et de la cohésion des forces, a tenu à remercier chaleureusement son prédécesseur dont il était l’adjoint avant sa nomination le vendredi dernier.

Ainsi, le colonel-major Simporé a fait savoir qu’un accent particulier sera mis sur le maintien en condition opérationnelle des forces combattantes et des matériels tactiques et stratégiques acquis récemment et une meilleure prise en charge des forces combattantes blessées. Cependant, il a placé son commandement sous le signe de la discipline, du patriotisme et de la cohésion des forces armées, rapporte la même source.

« Nos forces combattantes ont amorcé un virage important dans la conduite de la guerre, avec une intensification extrême de la pression sur les groupes armés terroristes », a poursuivi l’officier. Il s’est félicité des « résultats engrangés depuis le mois de décembre et particulièrement ces dernières semaines ». « L’objectif est désormais de maintenir cette dynamique pour définitivement inverser la tendance », a-t-il dit.

Dès lors, le chef d’état-major sortant qui était en poste depuis 2022, le colonel-major David Kabré, a pour sa part estimé que « les premiers signes de la victoire sont perceptibles et c’est maintenant, plus que jamais, qu’il faut accentuer les efforts ».

ANEM A. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *