Sénégal : Le gouvernement à lancé un projet de l’agriculture intelligente avec la Corée et la GGGI
Le gouvernement sénégalais (ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire), en partenariat avec la République de Corée et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), a lancé le week-end, un projet d’agriculture intelligente dont l’ambition est d’augmenter la production des filières rizicoles et horticoles dans la vallée du fleuve Sénégal.
Ce projet intitulé « Agriculture intelligente face au climat et chaînes de valeur durable au Sénégal » est le fruit de la coopération entre le gouvernement du Sénégal et la République de Corée et porte sur les filières du riz et horticoles dans la vallée du fleuve Sénégal, selon le directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf.
Il est mis en œuvre par l’Institut mondial pour la croissance verte pour un coût de « 3, 5 millions de dollars », soit 2 milliards de francs CFA, a précisé M. Diouf, en présidant en présidant la cérémonie de lancement du projet dont l’ambition est de contribuer à augmenter « les rendements de 10%, à baisser les émissions de gaz à effet de serre de 10% ». De même il est attendu de ce projet la création d’emplois directs pour 9 000 ménages dans la zone nord du Sénégal, selon Macoumba Diouf.
Il a déclaré que ce projet « cible un millier de producteurs pour un meilleur accès aux facteurs de production, notamment aux intrants et au conseil agricole et rural ». L’initiative se veut aussi « en phase avec les orientations stratégiques de l’Etat du Sénégal, qui portent sur l’atteinte d’une souveraineté alimentaire à l’horizon 2028 ». « L’objectif du projet est de faire la promotion des solutions vertes, des itinéraires techniques de production mais aussi des outils de production vertes pour préserver la base de production, c’est-à-dire le sol, l’eau et l’environnement », a-t-il-indiqué.
Prenant part à cette cérémonie de lancement, Assana Magagi, représentante résidente de l’Institut mondial pour la croissance verte au Sénégal, a magnifié le lancement de ce projet qui selon lui devrait aider les femmes et les jeunes dans le secteur de l’agriculture. « La mission principale du projet est de collaborer avec les partenaires financiers et les universités pour promouvoir l’agriculture intelligente afin d’accompagner les femmes et les jeunes dans la vallée du fleuve Sénégal », a-t-elle souligné.
Elle affirme que ce projet aidera les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal à faire face aux changements climatiques et à avoir un accès à des intrants agricoles et des semences de qualité, mais également à comprendre les enjeux de la salinisation des sols dans la zone. « Nous voulons implanter des technologies et de la formation, notamment le transport agricole, le stockage et la solarisation de certaines stations, pour permettre aux producteurs de comprendre les changements climatiques, mais aussi l’utilisation des énergies renouvelables », a-t-elle conclu.
Aliou K.