Guinée Equatoriale : S.E. Nguema Obiang Mangue somme les établissements commerciaux à propos de leurs horaires d’ouverture
Le Gouvernement équato-guinéen étudie la possibilité de lever la réglementation qui oblige les établissements commerciaux du pays à fermer les portes de 13 heures à 16 heures et à abolir le fameux samedi de nettoyage. C’est une proposition du Vice-Président équato-guinéen Son Excellence Nguema Obiang Mangue, qui a été présentée ce vendredi au ministre de l’intérieur et au maire de Malabo au palais du peuple, en présence du Premier ministre.
Ce vendredi, Son Excellence Nguema Obiang Mangue a tenu une réunion avec le Premier Ministre Francisco Pascual Obama Asue, le ministre de l’intérieur et le maire de la mairie de Malabo. Objectif : transférer à ces autorités, la proposition d’ouvrir les établissements commerciaux au niveau national toute la journée à compter du 1er janvier 2023.
Jusqu’à présent, les commerces de tout le pays ouvrent de 8 à 13 heures, puis rouvrent à 16 heures et ferment à 19 heures.
Pour le Vice-Président de la République, garder les affaires fermées pendant 4 heures est une tradition coloniale et cela nuit à l’économie. Pour ce faire, Son Excellence Nguema Obiang Mangue pense qu’il est temps d’abolir cette mesure parce que, comme il l’a souligné, il s’agit d’une initiative qui créera plus d’emplois, parce que les entreprises peuvent être Organiser deux quarts de travail.
La Guinée équatoriale déploie des efforts pour la relance économique. Dans ce contexte, Nguema Obiang Mangue estime opportun de frapper à toutes les portes pour atteindre cet objectif. A cet effet, il a assuré à ceux qui sont présents que libéraliser l’ouverture des affaires est important, parce que le pays mise sur la promotion touristique et il ne serait pas bon que les touristes, disposant de toute la journée, aient à attendre des heures spécifiques à faire les courses de ce dont, ils ont besoin.
Il a également demandé au Ministère de l’intérieur et au maire d’envisager la possibilité d’éliminer le fameux samedi de nettoyage, qui était un arrêté ministériel mis en place en 1984 pour aider le personnel de la municipalité.
Cette ordonnance était subordonnée au fait que la mairie n’avait pas de personnel et que les communautés de voisins devaient aider le samedi à nettoyer leurs zones.
Et maintenant que les municipalités ont assez d’employés, il est temps que cet arrêt ministériel soit étudié. Cependant, la réglementation municipale en vigueur continuera d’être respectée.
lavoixdafrique.info