Bénin: Élaboration d’une plateforme de surveillance environnementale par l’université d’Abomey-Calavi
L’université d’Abomey-Calavi, l’IRD (l’Institut de recherche et de développement) français et la coopération belge au Bénin, a coopéré avec le port autonome de Cotonou pour mettre en place une plateforme de surveillance environnementale. L’objectif est de protégé les travailleurs du port et du pays entier ; surveiller les virus et espèces invasives entrant et sortant du port.
Cette cotraitance est jugé unique en son genre en Afrique de l’ouest. Selon Paul-Henri Dossou, scientifique s’occupant des bases de données du laboratoire, le Bénin est l’un des premiers pays en Afrique à s’incarner d’un tel bijou. Le laboratoire fonctionnel depuis 2021, a déjà détecter un virus de fièvre hémorroïde d’origine Vietnamienne.
L’un des scientifiques diplômés de l’université d’Abomey-Calavi, sylvestre Badou, soutenu par d’autres jeunes scientifiques du Bénin cible à longueurs de journées, les insectes, virus et rongeurs dans les entrepôts du port de Cotonou. Pareil pour les eaux de ballast et cales de navires.
Certaines analyses du laboratoire de l’université d’Abomey-Calavi permettent d’avoir deux entrepôts et de savoir s’ils échangent entre eux des individus. De même, elles permettent d’aller plus loin et de surveiller la résistance des rongeurs aux anticoagulants que le port utilise.
ORNELLA K.