Mali : La relance du processus de la paix par le Chef du Gouvernement

Le Chef du Gouvernement Malien Choguel Kokalla Maiga a présidé le 1er août 2022 au Radisson Collection de Bamako, une cérémonie d’ouverture de la réunion de niveau décisionnelle des parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR), issu du processus de l’Alger.

L’une des priorités majeures du Président de la transition, Son Excellence Assimi Goita et son gouvernement est la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. Pour le Chef du Gouvernement Malien, il faut se « focaliser sur certains aspects de la mise en œuvre de l’accord que nous voulons intelligente, stratégique et porteuse de solutions pour permettre à tous les maliens et toutes les maliennes de cheminer ensemble dans la voie de la paix durable, de la stabilité, de la cohésion nationale et du vivre ensemble ».

Les parties signataires de l’accord de cette réunion que sont la médiation internationale et la communauté internationale, devront présenter cet accord au comité de suivi du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) afin que soient analysés certains aspects de la mise en œuvre de l’accord APR.

Affirmant que le gouvernement sait reconnaître chaque effort pour la paix, le Colonel -major Ismael Wagué, ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et la Cohésion Nationale souligne que cette réunion est un pas décisif de la mise en œuvre du processus de l’APR. Rappelons que le 05 octobre 2021, s’est tenu la 45e session du comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

ORNELLA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *