Togo : Faure Gnassingbé peut dorénavant compter sur la Chine pour repousser toutes attaques terroristes
Au cours d’un entretien avec le ministre, secrétaire générale de la Présidence du Togo, Sandra Ablamba Johnson, le directeur général du département des Affaires africaines du ministère des Affaires étrangères de Chine Wu Peng, a rassuré que son pays est engagé à accompagner et appuyé le Togo en matière de Lutte contre le terrorisme.
En dehors des sujets d’intérêts communs et les initiatives lancées par la Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en faveur des pays africains, les deux personnalités ont abordé les défis actuels du Togo surtout l’insécurité dans la sous-région.
Occasion pour de souligner que : « la Chine s’est engagée à appuyer le Togo dans ses efforts de lutte contre le terrorisme ».
Ainsi au-delà des différentes mesures déjà adoptées par le président Faure Gnassingbé en matière de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, le Togo dans son ambition d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité socio-politique à ses populations continue de chercher des soutiens de taille de par le monde entier.
Pour rappel, le Togo a enregistré trois attaques terroristes en sept mois et la plus récente est survenue dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 juin 2022 dans les villages de Gnoaga et Gouloungoussi, situés au nord du pays. Heureusement elle a été repoussée par les forces togolaises. Ensuite le 13 juin 2022, le gouvernement togolais a décrété l’état d’urgence sécuritaire dans cette région des Savanes vulnérable au terrorisme.