Burkina Faso : Olivia Rouamba prône une diplomatie au service du social
La nouvelle cheffe de la diplomatie Burkinabè Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba en marge de son désir ardent de renforcer la politique étrangère de son pays compte œuvrer pour une résilience en matière de sécurité nutritionnelle. Concrètement, elle veut mettre en place de nouvelles politiques pouvant impulser la productivité agricole et améliorer la situation nutritionnelle des populations.
Selon elle le besoin alimentaire au Burkina Faso a pris de l’ampleur à cause de la crise humanitaire, des conflits intercommunautaires et des attaques terroristes, d’où l’urgence de l’heure qui consiste à travailler pour l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des populations africaines en général et des populations affectées par la crise sécuritaire en particulier dont celles du Burkina Faso.
L’augmentation des investissements nationaux dans le domaine de la nutrition, susciter le renforcement des capacités des institutions et, encourager la mise en place de plateformes multi-acteurs pour la coordination et l’échange de bonnes pratiques entre pays, ainsi que la gestion des données et des systèmes d’informations nutritionnelles vont quant à eux permettre de garantir à l’ensemble des populations un accès équitable à une alimentation équilibrée, suffisante et saine afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la consolidation de la paix sociale et à la réalisation d’un développement durable.
Pour rappel, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba s’est engagée, à mener à bien, avec ses collaborateurs, une diplomatie axée sur les résultats en lien avec les défis majeurs.
KHALED