GUINEE EQUATORIALE : LE COUPLE PRESIDENTIEL FAIT UN RAPPEL A LA MEMOIRE DE MADAME CANDIDA OKOMO MBA ANDEME, LA MERE DE LA PREMIERE DAME DE LA NATION
Le couple présidentiel a rappelé ce jeudi la mémoire de Madame CANDIDA OKOMO MBA ANDEME, décédée le 5 mai 2021 dans une clinique en France à l’âge de 89 ans.
À l’occasion du premier anniversaire du décès de cette dame de grande valeur, sa famille a organisé ce jeudi une gamme d’événements pour se souvenir de cette grande femme qui a mis au monde la Première Dame de la Nation, DOÑA CONSTANCIA MANGUE NSUE OKOMO.
A Souligné à cet égard, la messe des défunts pour implorer le Tout-Puissant d’accueillir dans son royaume l’âme de cette paroissienne.
La messe où la Première Dame a été accompagnée de son mari, Son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat OBIANG NGUEMA MBASOGO, Vice-Président de la République, Son Excellence Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE et les autorités nationales, provinciales et districts ont été officiées par l’évêque de Mongomo, Monseigneur Juan DOMINGO BEKA ESONO, soutenu par les évêques d’EVINAYONG, Monseigneur Calixte PAULINO et celui d’Oyem-République Gabone Sa, Monseigneur JEAN VINCENT, plusieurs prêtres et paroissiens.
Les premières minutes de cet acte religieux ont été consacrées à la lecture de la biographie de la défunte et à la pose de couronnes de fleurs des deux côtés de l’image de la Vierge Marie, la date coïncidant avec le mois de Mai, mois consacré à la Vierge.
A cet effet, « L’Église conseille à tous ses membres d’avoir un sentiment pieux et saint et de prier pour tous les proches et frères connus qui nous ont précédés dans la maison du Seigneur », a déclaré Monseigneur JEAN DOMINGO BEKA dans son homélie tirée de l’Évangile de Saint Jean.
À un autre moment, il a souligné la charité comme l’une des vertus de DOÑA CANDIDA OKOMO, une vertu qui a fait que sa mort a affecté toute la nation, non pas parce qu’elle était la mère de la Première Dame de la Nation, mais parce qu’elle était généreuse.
Il a finalement recommandé à la famille de prières, d’espoir et de pratiquer des œuvres de charité.
D’après les données que nous avions reçues, Mme CÁNDIDA OKOMO MBA ANDEME est née au Conseil du village de Mokom Esangui, district de Mongomo, le 18 mars 1932, dès son plus jeune âge, elle a reçu une formation chrétienne devenant une grande dévouée de la Vierge, dans sa vocation de la Vierge du Mont Carmel.
Madame CANDIDA OKOMO a réalisé plusieurs œuvres caritatives telles que la construction d’infrastructures religieuses, comme la paroisse Maria Auxiliadora du Conseil de Poblado de Alegre, appartenant au district urbain de Batoicopo, et des dons de matériel religieux, pour n’en citer que quelques-uns
Décédé le 5 mai 2021 à l’âge de 89 ans, laissant en vie 5 enfants, plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants, ses restes reposent au cimetière municipal de la capitale Wele-Nzas, aux côtés de ceux de son mari DON CÁNDIDO NSUE MBA.
À la fin de la messe, DOÑA CONSTANCIA MANGUE D’OBIANG, Son Exellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, frères, fils et petits-enfants se sont installés au panthéon familial pour déposer des offrandes florales sur les tombes et honorer et pour se souvenir de leurs proches.
Dernières heures de la journée de ce jeudi, une réception a été offerte aux invités du Conseil du village d’Angong Obuk à l’occasion de ce premier anniversaire.
Source : PDGE
Corneille MAGAGA