Côte d’Ivoire : Ce que l’on sait de la visite de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié
Laurent Gbagbo a séjourné dans la propriété de Henri Konan Bédié, à Daoukro, les 10 et 11 juillet. Une visite qui a permis de consolider leur nouvelle alliance.
Longtemps rivaux politiques, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont rencontrés, à Daoukro, devant plusieurs centaines de militants et cadres du parti. De retour après dix ans d’absence, le mot d’ordre, pour Laurent Gbagbo, est à l’union.
Devant plusieurs centaines de militants et cadres de leurs partis, les deux anciens chefs d’État se sont donné une franche accolade avant de faire quelques dizaines de mètres main dans la main, saluant la foule, et de s’asseoir côte à côte pour assister à plusieurs spectacles et discours, ont constaté nos correspondants sur place.
Pour ce moment, le ton était à la réconciliation, à Daoukro, dans le centre de la Côte d’Ivoire, où l’ex-président Laurent Gbagbo, de retour dans son pays depuis la mi-juin, a été chaleureusement accueilli par un de ses prédécesseurs et ancien rival Henri Konan Bédié.
Désormais libre, Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin dernier et c’est la première fois qu’il le rencontrait depuis son retour. « Une marque de réconciliation », a-t-il affirmé.
Paul KOUAME