Côte d’Ivoire : Un pays en deuil après l’annonce de la mort du premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

C’est aux environs de 18h que la télévision nationale interrompt ses programmes pour officialiser la nouvelle.

Le premier ministre et candidat du RHDP aux prochaines élections, Amadou Gon Coulibaly a fait un malaise à l’issue du Conseil des ministres, mercredi 8 juillet dans l’après-midi, à la présidence. Il est mort à la polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (Pisam), à Cocody, peu après son évacuation.

Amadou Gon Coulibaly était âgé de 61 ans et souffrait de problèmes cardiaques. Il s’était rendu début mai à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour un suivi médical suite à une greffe du cœur subie il y a huit ans. Amadou Gon Coulibaly était resté deux mois en France. On lui avait notamment posé un stent et avait été hospitalisé à deux reprises et avait observé beaucoup de repos.

Il est à noter que quelques semaines plus tôt, mi-mars, le Premier ministre, qui occupait cette fonction depuis 2017, avait été désigné candidat du parti au pouvoir, le RHDP, pour la présidentielle prévue en octobre de cette année. Lors de cette désignation, le président Alassane Ouattara avait déclaré que Amadou est plus qu’un collaborateur, plus qu’un frère, c’est un fils.  

Clèm PATRICK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *