Afrique : Interview accordée à monsieur Harouna Douamba, président de l’ONG Internationale ANA et de la C.A.E (Coalition Afrique Engagée)
Journalistes : Monsieur le président Harouna Douamba bonjour.
HD : Bonjour mesdames et messieurs les journalistes.
Journalistes : Monsieur, nous allons parler de l’actualité Centrafricaine et de la pandémie du Coronavirus. Alors notre question est de savoir quel est le rôle de l’ONG Internationale ANA en République Centrafricaine ?
HD : L’ONG Internationale ANA, créée en 2011 suite à la déstabilisation de la Libye, est représentée à ce jour dans 24 pays francophones et la Guinée Équatoriale qui parle l’espagnol, l’ONG Internationale ANA a des accords de siège avec plusieurs pays et est enregistrée à l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle) depuis 2011.
Le rôle majeur de l’ONG Internationale ANA est de contribuer à la recherche de la consolidation de la paix, la promotion de la culture démocratique, aider à la reconstruction des pays en crise par la recherche des investisseurs, faire la promotion du fair play électoral et du vivre ensemble, sur l’ensemble du continent Africain. Mettre en avant l’unité Africaine, porter main forte aux dirigeants Africains dont certains pays de l’occident empêchent la liberté et la souveraineté.
L’ONG Internationale ANA, est à la tête de fil de plus d’une cinquantaine d’ONG , d’un groupe de plus de 247 panafricanistes sur le continent et une coalition des journalistes et des médias créée en 2016 en Guinée Équatoriale.
Pour la République Centrafricaine, dont l’ONG Internationale ANA, intervient depuis juillet 2018 sur proposition de certains pays Africains dont le but était d’aider la RCA, à appliquer son droit de pays souverain. Un programme a été mis en place avec plusieurs leaders panafricanistes dans le but est d’aider les autorités et le peuple Centrafricain, à non seulement retrouver la paix mais surtout de fonctionner comme un pays libre et souverain capable de solliciter n’importe quel partenaire. Dans ce même volet une campagne de nettoyage et de restauration de l’image de la RCA a été lancée sur l’ensemble du continent avec l’intervention de plusieurs ONG panafricanistes. Nous avons été très fiers de cette campagne et nous avons été félicités par plusieurs pays y compris l’ambassade des USA à Bangui par le biais de son chargé d’affaires de cette époque .
Journalistes : Monsieur Harouna Douamba, nous allons aborder des sujets brûlants, vous faites la une des réseaux sociaux, des comptes vous attaquent de part et d’autres, l’on vous attribue un passé sombre, que pouvez vous nous dire de cela?
HD : Rire, vous savez pour connaître mieux le passé des personnalités publiques comme moi, je vous invite à vous référer à Google et vous aurez plus de 15 pages me concernant avec plusieurs interventions dans plusieurs pays d’Afrique. D’ailleurs ceux qui affichent mes images, n’ont que des images positives me concernant et cela fait ma promotion (rire ), au passage merci à eux. Le résultat du bon travail ne peut que produire des agitations, les chrétiens prient JESUS, les musulmans, le prophète (MSW) et d’autres c’est Harouna Douamba (rire). Un bon résultat donne ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. Donnez moi le nom d’un individu physique connu à Bangui qui prend la responsabilité des dires et des accusations me concernant, il n’y en a pas, donc c’est de la plaisanterie, je mets ça sur le compte des personnes qui animent la galerie pour faire plaisir à leurs leaders .
Journalistes : Donc en un mot vous connaissez ceux qui se cachent derrière?
HD : (rire), vous savez, je suis à la tête d’un grand réseau, que ce soit moi ou pas, en Centrafrique ou ailleurs nous utilisons les mêmes canaux pour communiquer, je pense que ceux qui font ça, ne font pas du bien à leurs mentors, mais puisqu’ils insistent tôt ou tard notre machine se mettra en marche(rire), non c’est pour rire, ce n’est pas dans nos objectifs.
Journalistes : Et par ailleurs ces mêmes comptes vous accusent d’être contre le président Bozizé et certains hommes politiques Centrafricains, que dites vous de cela?
HD : Vous savez, lorsque le président Bozizé avait pris le pouvoir, quel a été l’un des premiers pays visités? le Burkina Faso et j’y étais. La femme la plus riche d’Afrique à cette époque était madame Ouedraogo, qui est venue en Jet privé à Bangui pour des investissements, la promotion immobilière puisque Ouaga 2000 c’est elle qui l’a construite, voir le président Bozizé, qui est venu avec elle? c’est bien moi. Vous savez, nous avons des contacts dans plusieurs systèmes même au quai d’Orsay à Paris et autres, mon intervention lors de l’arrivée du président Bozizé a sauvé des milliers de vies . Je le dis et je répète, Harouna Douamba ne veut plus d’Africains à la CPI et bientôt je lancerai une campagne Africaine dans ce sens .
Journalistes : Monsieur le président, il y’a deux dossiers en ce moment qui font bouger l’actualité Centrafricaine, la MINUSCA et les faux passeports diplomatiques, dont votre nom est cité. Que pouvez vous nous dire sur ces dossiers?
HD : Vous savez, mes frères Centrafricains doivent se réveiller et comprendre beaucoup de choses. Ils n’ont pas besoin de suivre les politiciens pour vivre, Dieu a créé le Centrafricain riche par son sous-sol, seul la paix suffit pour vous permettre d’en profiter. Le meilleur président, c’est celui qui l’a jamais été, la politique est un jeu de ruse et le meilleur, c’est celui qui arrive à faire avaler la pilule la plus amère à la population. Moi Harouna Douamba, je ne suis pas dans le faux et je ne soutiens pas l’injustice . En Centrafrique, il n’y a pas un problème contre la MINUSCA mais plutôt contre des individus au sein de la MINUSCA, qui non seulement ternissent l’image de cette institution mais contribuent à maintenir la crise Centrafricaine et leurs pratiques ont causé beaucoup de morts. Vous savez pourquoi il y’a eu plusieurs morts au Km5 dans le mois de Décembre alors que plusieurs mois avant le Km5 avait retrouvé un calme, avec l’ONG Internationale ANA, nous avons réussi en deux mois à faire ce que ses soit disant responsables de la MINUSCA n’ont pas pu faire depuis 2013, bref je garde les détails pour d’autres occasions.
Journalistes : Oui mais, selon certaines de nos sources, beaucoup disent que vous êtes derrière le départ des quatre fonctionnaires?
HD: (rire), vous voyez la différence, là il y’a le Mouvement des Patriotes Centrafricains pour la Paix, représenté par son président Betsaïda Mbongo Djopop, qui s’est affiché, qui a signé toutes les correspondances en son nom, lui c’est un digne fils du pays, voilà ce qu’on appelle être patriote, avoir des preuves, être sûr et déposer plaintes en son nom propre et non un avatar contre ceux qui sont considérés comme des mercenaires et pas les moindres, des cadres de l’ONU. Mais me concernant, moi un petit panafricaniste, à qui on inflige toutes sortes d’accusations, il n’y a que des avatars qui font des commentaires entre eux (rire) bref …
Pour vous dire , l’ONG Internationale ANA , interviendra concernant les quatre personnels de la MINUSCA et non la MINUSCA, je peux vous rassurer que cela fera énormément plaisir au peuple Centrafricain. Pour l’affaire des faux passeports diplomatiques, je n’en dirai pas grands choses mais rassurez vous, c’est une opération menée par la direction générale de la police et la DST. L’image du passeport diplomatique Centrafricain a tellement été ternie et cela n’honore pas la RCA. Vous pouvez encore une fois vous rapprocher de la police et après vous pourriez écrire ce que vous voulez. Car pour 5000fcfa, certains journalistes sont capables de dire que le ciel est dans l’eau (rire).
Journalistes : Monsieur le président, le Coronavirus en quelques lignes svp.
HD : Nous devons être soudés, nous devons nous sensibiliser. Chacun doit donner le meilleur de lui même pour aider l’autre à respecter les mesures de sécurité liées à cette pandémie.
J’invite les panafricanistes, le peuple Africain à rejeter en bloc le vaccin test.
Journalistes : Merci monsieur le président Harouna Douamba
HD : C’est à moi de vous remercier.