Maroc : Etat d’urgence déclaré dans le royaume.
Depuis l’annonce mardi de l’apparition de foyers de contamination locale au Maroc, le pays est passé à la vitesse supérieure en termes de mesures pour garder le coronavirus sous contrôle.
Le gouvernement marocain a commencé à communiquer sur l’évolution de la pandémie du Covid-19 depuis fin janvier. Les autorités annonçaient alors une batterie de dispositions pour limiter les risques. Parmi elles, l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux.
Par ailleurs, les premiers tests au sein de la population ont été effectué à partir de début février. Le ministère marocain de la Santé a commencé alors à publier les chiffres sur les réseaux sociaux et dans les médias. C’est au soir du 2 mars que le ministère a annoncé l’enregistrement du premier cas positif, sur 29 cas suspectés. Il s’agissait d’un Marocain résidant en Italie, pris en charge à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca.
Le Maroc a jusqu’ici été dans l’anticipation en prenant des décisions qui relèvent du stade 2 ou 3 alors qu’il n’en était qu’au stade 1, comme par exemple la suspension des liaisons aériennes. Un état d’urgence sanitaire a été déclaré, qui entre en vigueur à 18 h, avec la prise de mesures exceptionnelles pour limiter les déplacements de la population.
Paulin POLO