Afrique/CEDEAO : Laurent Gbagbo et le PPA-CI affichent leur soutien inébranlable aux pays de l’AES
Suite à la décision des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, dirigé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a exprimé un solide soutien envers les peuples de ces nations.
Laurent Gbagbo, en tant que président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, réaffirme pleinement sa solidarité envers les peuples frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui font face à des menaces existentielles.
Le PPA-CI soutient fermement toutes les mesures internes et externes que les autorités des États de l’AES jugent nécessaires et appropriées pour mettre fin à leurs souffrances. Le parti se montre prêt à participer ou à soutenir toute initiative qui s’inscrit dans cette dynamique.
Le président du parti appelle les dirigeants, la classe politique, les organisations et autres acteurs de la société civile des pays de la sous-région à tirer toutes les leçons du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO.
Pour Laurent Gbagbo, la décision de recourir à la guerre contre le Niger semblait être inspirée de l’extérieur. En tant que parti résolument panafricaniste, le PPA-CI continue de prôner une véritable intégration sous régionale et africaine dans l’intérêt supérieur des populations.
Il est important de rappeler que la CEDEAO est devenue une menace pour ses États membres et leurs populations, alors qu’elle est censée garantir leur bien-être, s’éloignant ainsi des idéaux des pères fondateurs et du panafricanisme.
John Lougba