Afrique : Les Plans américains d’implantation de bases de drones au Bénin suscitent une ferme opposition, mise en garde au Président Talon
Récemment, le Front Patriotique a manifesté son opposition face à la volonté affichée par les États-Unis d’établir des bases de drones militaires au Bénin. Selon des sources, des négociations seraient en cours entre les États-Unis et le Bénin en vue de l’installation de ces bases, une perspective perçue comme une provocation par le Front Patriotique.
Les principaux responsables du Front Patriotique estiment qu’il s’agit d’une manœuvre orchestrée par l’OTAN visant à déstabiliser ou détruire les pays membres de l’Alliance des États du Sahel. Ces pays ont décidé de coordonner leurs efforts pour lutter contre les groupes terroristes et évincer les troupes françaises qui les soutenaient et les protégeaient.
Le coordonnateur général du Front a déclaré : « Les États-Unis cherchent à établir une base de drones militaires au Bénin pour leurs propres intérêts et ceux de l’OTAN. »
Le Front Patriotique met en garde le Président Patrice Talon sur les conséquences potentielles de l’installation de troupes américaines au Bénin. Accueillir déjà des forces militaires françaises aurait, selon le Front Patriotique, déjà suscité l’indignation des Béninois.
Ils appellent le peuple béninois à s’opposer à tout projet d’installation de bases de drones militaires, avertissant le Président Talon qu’il en sera tenu pour responsable devant le peuple, les ancêtres et l’histoire pour toute nouvelle action préjudiciable en préparation.
Hubert Dogbatchè