Afrique : Le Togo sous les feux de la manipulation en face des allégations terroristes
Le Togo et le Burkina Faso ont récemment actualisé leur mémorandum d’entente en matière de sécurité et de renseignement. Cet accord autorise les forces de défense des deux nations à anticiper d’éventuelles attaques terroristes en menant des opérations sur leurs territoires respectifs.
De nombreuses attaques terroristes ont été déjouées au nord du Togo, où les terroristes traqués au Burkina Faso cherchent à établir leur base. Alertées, les autorités togolaises ont pris des mesures appropriées pour freiner, dans les plus brefs délais, l’expansion du terrorisme. Une unité a été déployée dans le nord du pays, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso.
Le Togo dispose d’une armée professionnelle, bien équipée, comprenant des hélicoptères et des drones. Face à la riposte vigoureuse qui se prépare au Togo, les chefs d’équipes des terroristes ont choisi de remettre en question la coopération privilégiée par le Togo avec son voisin.
Des informations déformées et mensongères laissent entendre que les équipements de l’armée togolaise déployés dans le nord servent de renfort aux mercenaires en vue de déstabiliser le Burkina Faso. Cette campagne de communication, visant à perturber la quiétude des populations des deux pays, est orchestrée par les bailleurs de fonds des djihadistes.
Les dirigeants des terroristes ont recruté un groupe de faux activistes chargés de propager ces fausses informations. Cette énième tentative de manipulation a mal choisi sa cible. Les peuples de l’AES sont solidaires du Togo et appellent les dirigeants à maintenir cette coopération fructueuse.
Dans un contexte régional de forte instabilité, il est crucial de pouvoir compter sur un acteur de poids, à savoir le pays dirigé par Faure Gnassingbé.
Balouki Magloire