Afrique : L’Angola dit au revoir à l’Organisation des Pays exportateurs de pétrole
En Novembre passé, l’Angola et le Nigeria avaient exprimé leur mécontentement face à la direction choisie par l’Organisation des Pays exportateurs de pétrole. Les deux nations s’étaient agacées des quotas imposés. Les menaces ont donc été mises à exécution.
Selon le ministre des Ressources naturelles, du Pétrole et du Gaz, Diamantino de Azevedo, en respectant les annonces de l’alliance, l’Angola serait forcé d’aller à l’encontre de sa politique souveraine qui est d’éviter toute baisse. C’est désormais officiel, l’Angola s’est retiré de l’OPEP. Une information confirmée, jeudi 21 décembre 2023.
Cette décision a été officiellement prise à l’occasion d’un Conseil des ministres. Le Président João Lourenço a signé un décret.
Ces derniers temps, les pays membres de l’OPEP jouent sur les quotas, notamment pour réduire les quotas de production de barils de pétrole, à la journée. Il avait alors été demandé à l’Angola, de diminuer sa production à 1.11 million de barils par jour. Or, pour respecter ses contrats, le pays avait un objectif minimal de 1.18 million de barils.
Cette décision est un véritable coup dur en interne, ou tout le monde travaille d’arrache-pied pour pousser les décideurs à accepter de réduire la baisse de la production de pétrole, en vue de soutenir les prix aux barils et donc, à la pompe pour le consommateur final.
Igor N.