Afrique/La Banque mondiale : Des mesures pour réduire la fracture numérique
La Banque mondiale a mis en place un programme d’un montant de 266,5 millions de dollars visant à améliorer l’accès à internet dans quatre pays africains (Gambie, en Guinée-Conakry, en Guinée-Bissau et en Mauritanie) et à promouvoir un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest.
Ce Programme régional en collaboration avec l’Union africaine, l’alliance Smart Africa et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest vise à renforcer les capacités institutionnelles de gestion et de promotion des marchés numériques.
Il s’attachera à réduire la fracture numérique en abaissant le coût des services internet dans la région, en encourageant la concurrence entre les fournisseurs de services et en améliorant les infrastructures sous-jacentes.
Avec à la clé de nouvelles perspectives d’emploi et l’accès à des services pour 1,3 million d’habitants, l’objectif étant notamment de toucher 50% de femmes et les personnes en situation de handicap, a indiqué l’institution financière internationale dans un communiqué.
« Ce programme vise non seulement à façonner le paysage numérique de la région, mais aussi à promouvoir l’intégration régionale grâce à la collaboration et à des investissements stratégiques », souligne Boutheina Guermazi, directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique et le Moyen-Orient à la Banque mondiale.
Ce financement permettra également de promouvoir un marché numérique unique, de renforcer la connectivité, d’accroître les opportunités d’emploi et de combler les écarts entre les sexes en matière de compétences numériques, de services financiers et d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest.
Edouard O.