Univers : Les activités humaines rendent la Terre plus salée
La Terre fait face à une menace croissante, elle devient de plus en plus salée, et ce n’est pas une nouvelle réjouissante. Une récente révèle pour la première fois que les activités humaines perturbent le cycle du sel naturel de la planète.
Ce n’est plus une simple question de sel de cuisine, mais d’une diversité de sels aux ions positifs et négatifs, formés par des réactions acides et basiques, qui envahissent nos sols, airs et eaux. Cette perturbation du cycle du sel, de la profondeur de la Terre à l’atmosphère, est exacerbée par des actions telles que l’exploitation minière, l’agriculture et même l’utilisation de sel pour déneiger les routes.
Selon cette étude, cette salinisation accrue a des conséquences graves. En accumulant autant de sel, nous risquons d’affecter le fonctionnement des organes vitaux de notre planète, comparant la Terre à un organisme vivant.
De plus, l’élimination du sel de l’eau est non seulement énergivore et coûteuse, mais le sous-produit, la saumure, est encore plus salé que l’eau de mer et difficile à éliminer, nous laissant coincés avec les conséquences de nos propres actions.
Actuellement, la salinisation d’origine humaine a touché 2,5 milliards d’acres de sol dans le monde, avec une augmentation parallèle de la quantité de sel dans les rivières, les lacs et même l’air, provenant de l’assèchement des lacs salés et de l’utilisation du sel de déneigement.
Ulrich Barry