Tanzanie/Colonisation : « Je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir à vos ancêtres », le Président allemand Frank-Walter Steinmeier
Le mercredi 1er novembre 2023, le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier, en visite officielle en Tanzanie, a prononcé des paroles marquantes en reconnaissant et en demandant pardon pour les atrocités commises par les forces coloniales allemandes au cours du 20e siècle.
Le Président allemand a exprimé son respect envers les victimes de la domination coloniale allemande. Il a formulé sa demande de pardon lors de son passage à Songea, un lieu associé à un tragique événement de l’histoire coloniale. Il a reconnu les exactions commises par les forces coloniales allemandes à l’encontre de la population locale, notamment en évoquant un massacre de Maï-Maï qui s’est produit au début du 20e siècle.
Le Président allemand Frank-Walter Steinmeier, a souligné sa responsabilité en tant que représentant de l’Allemagne et a affirmé : « en tant que Président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres ».
L’Allemagne, on l’ignore souvent, a aussi été une puissance coloniale. De 1884 à 1919, l’Allemagne a possédé plusieurs territoires en Afrique, Togo, Cameroun, Namibie, Burundi, Rwanda et Tanzanie… Alors que d’autres pays européens faisaient face au choc de la décolonisation, l’Allemagne dépossédée en 1919 de ses territoires outre-mer, est longtemps restée en proie à une amnésie coloniale.
Jeanne Koumba