Bon à savoir : Comment peut-on aider une personne addicte ?
Une addiction est une dépendance à une substance psychoactive ou à une activité qui a des conséquences négatives sur la personne affectée. Alors la toxicomanie, l’alcoolisme, le tabagisme, les troubles de conduite alimentaire et les troubles de conduite sexuelle sont autant de formes d’addiction.
Les addictions impactent négativement la santé et le vivre ensemble du sujet affecté. Elles s’isolent du monde social et le privent de sa liberté vis-à-vis de la substance ou de l’activité.
Le syndrome de l’abstinence qui se manifeste par les troubles du sommeil, des agitations, des palpitations et des transpirations survient lorsque le sujet a une appréhension extrême de ne pas pouvoir avoir accès à la drogue ou à cette conduite anormale.
Lorsque ces substances atteignent le cerveau, diverses fonctions vitales s’altèrent. Donc, la personne est incapable d’avoir des activités mentales saines et lucides qui montrent réellement qu’elle a toutes ses fonctions cognitives en place. Cela peut l’amener à poser des actes antisociaux comme le vol, le viol, l’agression.
La plupart des sujets addicts sont initiés aux addictifs dès leur adolescence selon les psychologues. Ainsi, prévenir ce phénomène va consister à éduquer et sensibiliser les jeunes, à partir des premières années du collège.
Les addicts ne peuvent pas dominer le mal tout seul. On ne peut pas non plus les raisonner parce que l’addiction a d’énormes influences sur leurs capacités physiques, cognitives et spirituelles. Il faut amener la personne addicte dans un centre de désintoxication.
Il faut encourager le plan établi par le centre de spécialistes qualifiés et stimuler l’addict à suivre le plan établi par le centre de désintoxication. Il faut éviter la surprotection de la personne addicte.
Bryant Q.