Burkina Faso : La souveraineté alimentaire, le Capitaine Ibrahim Traoré accorde une place importante à la production agricole
Sous la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré, les réalisations démontrent que vouloir c’est pouvoir. Les résultats de l’initiative présidentielle pour l’agriculture au Burkina Faso dépassent les attentes. Cette campagne lancée par le Capitaine Ibrahim Traoré, se matérialise sur les champs de maïs, sorgho, de niébé qui s’étend sur plusieurs milliers d’hectares.
Les espaces qui n’étaient pas exploités ont été mis en valeur. Tous les bras valides du Burkina Faso jouent leur partition. Le Capitaine Ibrahim Traoré, accorde un intérêt à l’accroissement de la production agropastorale au Burkina Faso. Cette initiative présidentielle a permis à des détenus de reconnaître leur place au sein de la patrie.
La création d’emplois est également un objectif clé de cette stratégie, qui repose sur la transformation des produits agricoles. Le gouvernement ne décide pas seul de la politique agricole, mais travaille en collaboration avec les producteurs.
L’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024, est organisée autour de 3 composantes, à savoir : l’Initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture au Burkina Faso sur 4.000 hectares, le programme alimentaire militaire du Burkina Faso sur 3.500 hectares et la production de défense de la patrie contre l’insécurité alimentaire sur 3.500 hectares.
Les producteurs du riz ont bénéficié de semences améliorées, d’engrais et d’une assistance technique pour la présente campagne. Le Président de la révolution burkinabè, veut satisfaire la demande nationale en riz dans un contexte marqué par des contraintes sécuritaires.
Les producteurs burkinabè se réjouissent de cette politique nationale de développement agricole. Le Capitaine Ibrahim Traoré, encourage tous les producteurs à plus de détermination, afin d’impulser une nouvelle dynamique au secteur agricole, le principal pilier de l’économie nationale.
Raoul Founta