Togo : Bonne performance, le Port autonome de Lomé dans le top 100 des ports les plus actifs
Le Port Autonome de Lomé a connu de grandes innovations traduites par une dématérialisation dont les objectifs sont : de compresser davantage les délais de passage des marchandises, de réduire les procédures d’enlèvement des marchandises avec des paiements de facture en ligne et de faciliter la rapidité et la transparence dans les formalités administratives.
Dans le récent classement de la Lloyd’s List, établissant la liste des ports les plus performants au monde en termes de trafic de conteneurs pour l’année 2023, le port de Lomé a réalisé un exploit en grimpant de 02 places, passant ainsi de la 96ème à la 94ème place.
Le Port Autonome de Lomé est le 4ème port le plus efficace en Afrique en termes de trafic de conteneurs, se plaçant juste derrière les ports de Tanger Med au Maroc, Port-Saïd en Égypte et le port de Durban.
La présence du Port Autonome de Lomé dans le top 100 des ports mondiaux les plus actifs, pour la troisième année consécutive, est bien une preuve des efforts constants déployés pour améliorer l’efficacité et l’efficience des opérations portuaires. Seul pays ouest-africain figurant dans le top 100.
Plusieurs performances ont contribué à ce classement du Port Autonome de Lomé dans les top 100. Une croissance de 2,2% du nombre de navires accostés au port qui passe de 1.629 en 2021 à 1.662 en 2022 soit 33 navires de plus, le trafic global du a connu une légère progression à cause de la concurrence des ports de la sous-région tels que les Ports de Tema et d’Abidjan qui viennent de se doter des installations qui accueillent également les porteurs….
Denise Kalawo