Afrique/ONU : Le Président Cyril Ramaphosa rappelle les pays avancés au respect de leur engagement
Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a appelé ce mardi les pays riches à respecter les engagements financiers climatiques qu’ils avaient pris pour que les pays en développement adoptent des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.
« Il est très préoccupant que les pays les plus riches n’aient pas tenu leurs engagements de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour aider les économies en développement à agir en faveur du climat », a déclaré Cyril Ramaphosa dans son discours à la 78e Assemblée générale des Nations unies.
Le Président sud-africain a indiqué que l’Afrique se réchauffe plus rapidement que le reste du monde, avec 17 des 20 points climatiques les plus chauds de la planète qui se situent en Afrique.
« Des siècles après la fin de la traite négrière, des décennies après la fin de l’exploitation coloniale des ressources de l’Afrique, les peuples de notre continent supportent une fois de plus le coût de l’industrialisation et du développement des nations riches du monde », a déclaré le dirigeant sud-africain.
Le Président Cyril Ramaphosa a déclaré que les Africains ne sont plus prêts à payer un prix supplémentaire à cause des émissions élevées de carbone dans le monde.
« Nous exhortons les dirigeants mondiaux à accélérer la décarbonisation mondiale, tout en œuvrant pour l’égalité et la prospérité partagée », a-t-il ajouté.
Le Sud-africain a estimé que la communauté internationale devrait être préoccupée par les différents changements inconstitutionnels de gouvernement survenus récemment en Afrique et l’a appelée à travailler avec l’Union africaine pour soutenir les efforts de paix dans les régions et pays africains en conflit.
S.E.M Cyril Ramaphosa, a rappelé la volonté du Conseil de paix et de sécurité de l’UA d’approfondir sa coopération avec le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Rosalinda Miska