Burkina Faso : La gendarmerie dispose désormais d’une brigade numérique d’alerte et de veille
Au Burkina Faso, la Gendarmerie nationale a mis en place un nouveau mécanisme dans le but de se rapprocher davantage des populations leur donnant la possibilité de signaler tout acte malveillant dont elles ont été témoins. Le nouveau mécanisme en question est une Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA), qui a été inaugurée le mardi 16 mai 2023 à l’Etat-major de la Gendarmerie nationale, par le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana.
En effet, l’actuelle situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso a toujours été une priorité pour le gouvernement de la transition conduite par Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. Dans le cadre des différents initiatives appuyant la lutte, la Gendarmerie nationale a voulu renforcer sa collaboration avec les populations dans le cadre de ses missions régaliennes. Pour ce faire, elle a mis en place sa Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA) qui donne la possibilité à tout citoyen de signaler tout acte suspect à la force républicaine. Les missions de cette brigade numérique consistent à accueillir, orienter, renseigner, sensibiliser, assister et alerter, a expliqué le Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Evrard Somda.
La BNVAA constituera donc un canal de communication directe pour les populations qui pourront joindre à tout moment la Gendarmerie nationale. Les usagers pourront ainsi, à travers les réseaux et plateformes, par écrits ou messages vocaux, poser des questions, signaler des problèmes ou faire part de leurs besoins de sécurité, etc. D’ailleurs pour ce faire, le site www.magendarmeriebf.com et l’application “Ma gendarmerie bf’’ téléchargeable sur les plateformes de téléchargements d’application, sont mis à leur disposition afin de leur permettre de bénéficier des atouts de la Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance.
A cet effet, le Lieutenant-Colonel Evrard Somda a rassuré que cette Brigade dispose d’un personnel formé pour veiller sur les réseaux sociaux, analyser les sentiments des citoyens sur des thématiques particulières, ou de détecter des commentaires subversifs, de diffuser des conseils de sécurité et des alertes en cas d’incident ou de catastrophe. En plus du Centre national d’Appel (CNA) déjà fonctionnel, la création de cette Brigade numérique par la Gendarmerie nationale vient renforcer le dispositif de collaboration des populations, notamment, dans la lutte antiterroriste au pays des Hommes intègres.