Burkina Faso : La diaspora Burkinabé de Côte d’Ivoire, fière des avancées du MPSR
Suivant de très près la situation politique et sécuritaire de leur pays d’origine, la diaspora Burkinabé de Côte d’Ivoire, par la voix de certains leaders réunis ce lundi 05 décembre à Abidjan, cocody, 2 plateaux, ont félicité les autorités de la transition conduite par le Président Ibrahim TRAORE.
Prenant la parole, Monsieur Idrissa Ouedraogo, secrétaire général de ADBC, un collectif regroupant plus d’une centaine d’associations Burkinabé en Côte d’Ivoire, s’est dit fier aujourd’hui, d’avoir à la tête du Burkina Faso, des patriotes.
Pour le secrétaire général, c’est maintenant que l’ensemble des Burkinabé, ceux du pays et de la diaspora, doivent se mettre ensemble pour soutenir les actions du MPSR, qui en seulement deux mois, ont prouvé qu’ils sont réellement là pour la reconquête du territoire national.
Prenant la parole à son tour, le président du collectif, a lancé un appel fort à l’endroit des forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. Le président Mounouni Kaboré, résident dans la commune de Marcory et président des jeunes Burkinabé de cette commune, a dit ceci, « nous demandons pardon à nos vaillants soldats, de ne plus se laisser manipuler par les politiques. Les forces de défense et de sécurité, doivent être soudées, elles doivent refuser toutes formes de manipulations, comprendre que c’est dans ensemble qu’elles donneront un avenir meilleur aux enfants du pays. Aussi, les FDS doivent être unies, elles doivent être indivisibles et finalement soudées derrière le Président Ibrahim TRAORE ».
Plusieurs présidents de différentes associations, membres du collectif ont exprimé leurs joies de voir enfin le Burkina Faso, sur le chemin de la pacification et de la reconquête du territoire national. Ils disent être conscients que la tâche est très difficile, mais pour eux, la volonté, le courage et les prises de décisions des membres du MPSR et du Président Ibrahim TRAORE, sont un espoir pour le peuple. Tous ont félicité les autorités de la transition et les encourage à aller en avant.
Sylvie KONE