Maroc : Emmanuel Macron se rendra bientôt à Rabat

Le Président Français, Emmanuel  Macron, qui a renoué discrètement avec Mohamed VI, une lettre confidentielle basée à Paris, devrait, lors d’un voyage officiel en janvier 2023, tenter de rétablir des relations apaisées entre le Maroc et la France.

L’entente entre les deux pays s’est considérablement dégradée toutes ces dernières années.  Dernier signe de ce malaise, le Royaume marocain devait dépêcher au sommet de la francophonie qui s’est tenu en Tunisie cet automne une simple haut fonctionnaire marocaine!

“Pour obtenir un rendez-vous, il a fallu que j’appelle trois fois le roi du Maroc”, se plaignait récemment le Président français, Emmanuel Macron (1), qui a une fâcheuse tendance à considérer ses homologues comme de simples collaborateurs. Il existe en tout cas de la friture sur la ligne entre Paris et Rabat.

Est-ce un effet de génération? Ou un commun désir de gouverner «autrement»? Tout avait bien commencé entre Mohamed VI et Emmanuel Macron. Le 14 juin 2017, soit un mois et demi après avoir franchi le perron du Palais de l’Elysée, Emmanuel Macron s’envole vers le Maroc pour sa première visite officielle de chef d’Etat au Maghreb. Traditionnellement, les nouveaux locataires du palais présidentiel français privilégient l’Algérie pour leur premier déplacement en Afrique du Nord. Emmanuel Macron fera exception, en laissant présager une relation peu ordinaire entre la France et le royaume marocain. Ce qui ne sera, hélas, pas le cas.

Un premier entretien détendu entre le président français et le souverain marocain est suivi d’un « ftour familial », la rupture du jeûne pendant le ramadan. Emmanuel Macron s’exprime dans une courte conférence de presse essentiellement consacrée au Hirak, ce mouvement de contestation sociale qui secoue le royaume depuis plusieurs semaines.

« Je crois, dit-il, dans la capacité du roi à apaiser la situation, en apportant une réponse complète, une considération à cette région, et des réponses très concrètes en termes de politiques publiques ». Emmanuel Macron endosse la posture du sage, doublé d’un protecteur. Le souverain chérifien acquiesce. Les médias nationaux marocains y verront un positionnement particulièrement positif du chef de l’Etat français, qualifié un peu vite « de porte-voix de Mohammed VI ».

Un soupçon de paternalisme se glisse dans ces premiers échanges courtois entre les deux alliés de toujours. De la condescendance à l’arrogance, il n’y a qu’un pas qui va être franchi ces dernières années.

lavoixdafrique.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *