Guinée Equatoriale : Le Vice-Président Equato-guinéen exhorte les responsables des Finances de payer les agriculteurs
Son Excellence, Nguema Obiang Mangue exhorte les responsables des Finances, du Trésorerie, de payer au moins 400 agriculteurs du secteur cacao, dans le cadre de la liquidation de la campagne 2021-2022 en moins de trois jours.
La décision du Vice-Président Equato-guinéen, transférée ce mardi aux responsables des Finances, du Trésorerie et au ministère de l’Agriculture, lors d’une réunion tenue au Palais du Peuple à Malabo, survient quelques jours après que plusieurs agriculteurs, ont envoyé une lettre au Chef d’État expliquant la situation.
Les agriculteurs ont déclaré qu’ils n’avaient pas touché leurs salaires depuis le mois d’avril et qu’ils n’avaient pas d’intrants pour continuer leurs activités. C’est pourquoi, ils demandent l’intervention du Vice-Président du Conseil des ministres, afin de résoudre la situation.
De son côté, le directeur général de l’Institut national de promotion agricole de Guinée Equatoriale, Benjamin Caefa Malabo a expliqué que plus de 100 millions de francs CFA étaient dus depuis 2014 à la Banque nationale et que, lors de l’entrée des derniers fonds, deux banques ont soustrait leurs dettes, rendant impossible de payer les agriculteurs depuis le mois d’avril.
Ils ont également assuré que l’accès aux indemnités des labradors était déjà en cours, la signature du Ministère des finances et l’approbation du Trésorerie restaient en attente. C’est pourquoi le membre du gouvernement a assuré que la procédure serait menée le plus rapidement possible, en donnant un délai de trois jours, pour que tous les agriculteurs en attente de paiement puissent recevoir ce qui leur revient de droit.
Son Excellence, Nguema Obiang Mangue ne peut comprendre, selon lui, comment il est possible que, outre le fait de ne pas payer les agriculteurs, les intrants, la chaux et le sulfate ne soient pas fournis pour cette nouvelle campagne agricole, compte tenu du fait que, dans la lettre rédigée, les agriculteurs, exposent aussi ce problème de manque d’intrants.
Le Vice-Président a demandé au directeur de contacter les entreprises qui les fournissent, de vérifier leur qualité et de soumettre les programmes à l’État, afin de remédier au problème. Parce que le plan gouvernemental prévoit, la relance du secteur agricole pour renforcer l’économie.
Prensa PDGE