CENSAD : imminence d’un conseil exécutif pour relancer les activités

Face aux difficultés que traverse la bande sahélo-saharienne sur le pan économique, sécuritaire, de la paix, et du changement climatique, la communauté des Etats Sahélo-sahariens (CENSAD) compte organiser très bientôt un conseil exécutif au Maroc en vue d’une redynamisation et d’une restructuration de ses activités.

 Selon son secrétaire exécutif Birgi Rafini, ancien premier ministre du Niger, ce sera l’occasion de consolider les acquis, revoir les priorités et de redéfinir les objectifs pour un meilleur redécollage de l’organisation.

« Ça va être, nous le pensons, le point de départ d’une renaissance de la CENSAD. Certainement, nous allons trouver la bonne voie pour redémarrer, pour redécoller au niveau de cet organisme. Nous avons des grands chantiers que nous allons démarrer très prochainement, plaise à Dieu, avec la réactivation de cette organisation qui a pris un coup avec la situation socio-politique difficile qu’a connue le pays du siège, qui est la Libye «, a-t-il indiqué.

Le but est d’œuvrer à la mise en place d’une union économique globale basée sur une stratégie mise en œuvre conformément à un plan de développement qui serait intégré dans les plans de développement nationaux des Etats membres.

Mais le défis de l’heure est de regagner le siège initial qui se trouve en Lybie au vu de l’apaisement des conflits et tensions dans le pays et ensuite réorganiser l’organisme au cours dudit conseil exécutif au Maroc qui connaitra la participation des Ministres en charge des affaires étrangères de tous les pays membres.

Pour rappel, La Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) est une organisation internationale regroupant 29 États africains dont le Togo.

KHALED

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *