Panafricanisme : Harouna Douamba, sensible au conflit Rwando-Congolais
Face aux tensions de plus en plus grandissantes ente le Rwanda et la RDC, Harouna Douamba, panafricaniste de renom n’est pas resté sans voix. Dans l’espoir d’un retour au calme et d’un éventuel dialogue, le fervent panafricaniste invite les deux nations africaines à trouver une solution politique et diplomatique pouvant définitivement mettre fin à ce conflit.
L’avenir de l’Afrique étant une préoccupation ultime pour le leader panafricaniste, Harouna Douamba reste sensible à tout ce qui peut affaiblir le développement d’un quelconque pays africain à savoir : les conflits, les guerres, les crises et autres.
Et c’est dans cette dynamique qu’il exhorte les présidents des deux pays à trouver un terrain d’entente, laisser derrière ce conflit qui dure plus de 30 ans et songer à un retour à la paix et à la stabilité sociopolitique pour un développement imminent.
Ce n’est pas la première fois que Harouna Douamba s’engage pour la paix sur le continent.
Du Burkina Faso en passant par la Guinée Equatoriale, le Gabon, la Côte d’Ivoire, la Libye, la République Centrafricaine et le Maghreb, l’élite africaine montre au-delà de son amour pour son continent, combien il est engagé et impliqué pour une Afrique unie, soudée, prospère et débarrassée de l’emprise du colonisateur.
Pour rappel, la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui sèment la terreur dans l’est du pays poussant des milliers de civils et une centaine de soldats congolais à se réfugier en Ouganda, des allégations catégoriquement réfutées par Kigali rejette ces allégations de soutien au mouvement rebelle.