Togo : Le gouvernement devance les risques d’inondations et des catastrophes dans le pays! Si ça arrivait pour l’année 2022
La cheffe du gouvernement Togolais, Son Excellence madame le premier ministre Victoire Tomegah Dogbé a présidé une assise dans le cadre d’anticiper les risques liés aux inondations et aux catastrophes naturels. Cette assise a réuni les acteurs de la gestion des risques et des catastrophe du pays.
Etant toujours à proximité de sa population, le gouvernement Togolais, sur l’instruction du président de la République, Son Excellence Faure Gnassingbé a réussi a dévié l’année dernière les risques des inondations en secourant des milliers des Togolais.
A l’issu de cette rencontre, madame Zouréhatou Tcha-Kondo Kassah-Traoré, ministre des travaux publics en prenant la parole devant les médias a signifié que des retenus d’eaux sont entrain d’être créés dans le nord puis des bassins d’eaux encours de réalisation dans le sud du pays.
Il importe de souligner que la rencontre a permis de passer en revue les cas d’inondations et de sinistres enregistrés dans le pays en 2021 ainsi que les réponses apportées aux sinistrés par le gouvernement et ses partenaires. Occasion également, de présenter à la cheffe du gouvernement, le plan de préparation et réponse pour la saison 2022.
Le ministre en charge de la sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, au cour de cette assise a indiqué que: « différentes structures sont prêtes pour gérer éventuellement les cas d’inondations si ça arrivait pour la saison 2022. Je tiens à remercier au nom des autres ministres, le Président de la République et Mme le Premier ministre pour les moyens qu’ils mettent à la disposition de nos structures. Car, une chose est d’être victime, une autre, c’est d’avoir une réponse rapide qui soulage nos compatriotes ».
pour madame le ministre des travaux publics Zouréhatou Kassah-Traoré: « au niveau du bassin de Todman, les travaux s’accélèrent pour apprêter ce bassin pour recueillir les eaux pluviales. Il y a le bassin d’Adidogomé, le bassin du lycée technique d’Adidogomé et le bassin d’Apédokoè. C’est beaucoup d’investissements faits par le gouvernement togolais pour soulager les riverains des zones inondables ».
Corneille DIOB