Burkina Faso : Le Conseil des ministres du 27 novembre 2025 adopte des réformes clés pour le développement économique et social
Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, le Conseil des ministres s’est tenu le jeudi 27 novembre 2025 à Ouagadougou. Lors de cette réunion, plusieurs dossiers importants ont été examinés et plusieurs décisions ont été prises pour améliorer l’administration et soutenir des projets clés pour le développement du pays.
Parmi les délibérations marquantes, un décret a été adopté pour la relecture de l’organisation et des attributions du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres. Cette révision vise à renforcer l’efficacité de l’administration publique en attribuant notamment la qualité de ministre au Secrétaire général et en introduisant de nouveaux postes, tels que des conseillers techniques. Un autre dossier important a concerné la SOTRACO, la société de transport public, pour laquelle le gouvernement a décidé de prendre le contrôle total, afin de dynamiser le secteur du transport urbain, notamment en faveur des élèves et étudiants.
Le Conseil a également adopté des mesures financières cruciales, comme l’acquisition du terrain abritant le lycée Saint-Joseph à Ouagadougou pour renforcer le patrimoine immobilier de l’État, ainsi que des ajustements fiscaux pour financer la recherche et l’innovation. De plus, une relecture du Code du travail a été proposée, visant à promouvoir des conditions de travail décentes, lutter contre les abus liés aux contrats précaires, et protéger les droits des travailleurs.
Enfin, plusieurs communications orales ont été présentées, dont la préparation de la 3ᵉ édition de l’Académie nationale de l’économie verte, prévue en décembre 2025. Cette initiative vise à favoriser les transitions vers une économie plus durable au Burkina Faso. La Journée mondiale des toilettes, qui se tiendra le 28 novembre 2025, a aussi été abordée, avec un événement commémoratif à Komsilga sous le thème de l’assainissement sécurisé.
>> Relire l’article Burkina Faso : Quand la DGSE manœuvre pour déstabiliser la souveraineté sous la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré
Saliou KALY
