Football / Les Éperviers dames du Togo éliminées : Un rêve brisé face au réalisme burkinabè

Les Éperviers dames du Togo n’auront pas réussi à surmonter le réalisme du Burkina Faso. Après une défaite 2-0 à l’aller à Ouagadougou, les Togolaises ont été battues sur le score de 1-0 au retour ce mardi au stade de Kégué, mettant fin à leurs espoirs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026.

Le début de la rencontre laissait pourtant présager un autre scénario. Les joueuses togolaises, menées par une offensive déterminée, ont su se montrer plus entreprenantes dans les premiers instants. À la 28ᵉ minute, Odette Gnitegma a bien failli ouvrir la marque sur un superbe coup franc qui a trouvé la barre transversale. Ce fut le premier avertissement pour le Burkina Faso, mais les Togolaises n’ont pas réussi à en profiter.

Cependant, un tournant décisif est survenu juste avant la pause. À la 45ᵉ minute, une erreur d’alignement défensif a permis à Adama Congo, l’attaquante burkinabè, de réaliser un lob astucieux au-dessus de la gardienne togolaise, Amouda Gagbé, et d’ouvrir le score. Ce but avant la mi-temps a mis un coup dur aux espoirs des Éperviers Dames, qui se retrouvaient dès lors dans l’obligation de marquer deux buts pour espérer prolonger l’aventure.

En seconde période, les Togolaises ont montré leur caractère en multipliant les occasions, mais la maladresse devant le but et une grande efficacité défensive du Burkina Faso ont fait toute la différence. À la 82ᵉ minute, Nadia Boundjou s’est retrouvée face à la gardienne burkinabè mais a manqué l’opportunité de marquer. Quelques minutes plus tard, à la 85ᵉ, Nathalie Badate a encore vu son tir détourné, privant ainsi son équipe d’une chance d’égaliser.

Malgré huit minutes de temps additionnel, les Éperviers Dames n’ont pas pu inverser le cours du match. Le Burkina Faso a tenu bon et s’impose ainsi 1-0 à Lomé, avec un score cumulé de 3-0, validant sa qualification pour la phase finale de la CAN Féminine 2026.

>> Relire l’article Football : Stéphane Aziz Ki dans le viseur du Club Africain

Saliou KALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *