RDC / Le Président Félix Tshisekedi mène une diplomatie active tournée vers des partenariats gagnant-gagnant

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de tisser patiemment, mais fermement sa toile diplomatique. Le mercredi 23 avril, il a de nouveau échangé, en visioconférence, avec son homologue indonésien, Prabowo Subianto. Une seconde entrevue qui s’inscrit dans la logique d’une diplomatie proactive, orientée vers des alliances porteuses de résultats concrets.
Les discussions entre les deux chefs d’État ont été centrées sur des secteurs clés au potentiel stratégique : diplomatie, économie, infrastructures, mines et agriculture. Un large éventail qui traduit une volonté partagée d’ancrer la coopération bilatérale dans une dynamique durable et équilibrée.
Dans un geste qui témoigne de la considération croissante accordée à Kinshasa sur la scène internationale, le Président Subianto a renouvelé son invitation à S.E.M. Félix Tshisekedi pour une visite d’État en Indonésie. Cette visite, dont la date devrait être fixée au second semestre de 2025, s’annonce comme une étape importante dans la consolidation de cette relation en construction.
Ce dialogue s’inscrit dans la continuité de la première visioconférence tenue le 14 décembre 2024, peu après l’investiture du Président indonésien. Déjà, les deux leaders avaient affiché une volonté commune de bâtir une coopération stratégique, notamment dans le domaine écologique. Un axe de collaboration crucial, puisque la RDC et l’Indonésie partagent un rôle de premier plan dans la préservation des grands bassins forestiers mondiaux.
Ce rapprochement prend tout son sens lorsqu’on se rappelle que les deux pays avaient participé, en 2023, au sommet des huit signataires du Pacte de l’Amazonie, au Brésil. Ensemble, ils s’étaient engagés à unir leurs voix pour défendre un agenda commun en faveur de la protection des forêts tropicales, véritables poumons de la planète.
À travers ces démarches, le Président Félix Tshisekedi démontre une vision de faire de la RDC un acteur incontournable sur la scène internationale, en misant sur des partenariats équilibrés, fondés sur le respect mutuel et la complémentarité des intérêts. Sa diplomatie offensive ne se limite pas aux discours, elle se construit dans l’action, le dialogue stratégique et la recherche de synergies gagnantes.
>> Relire l’article RDC : Le Président Félix Tshisekedi déterminé pour une paix durable dans la région des Grands Lacs
Saliou KALY