Togo : Le gouvernement togolais ouvre une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer avec la construction d’un centre de traitement moderne

Le Togo franchit un nouveau cap dans la lutte contre le cancer grâce à la vision du Président Faure Gnassingbé pour une santé accessible et de qualité pour tous. Le 15 novembre 2024, lors de la pose symbolique de la première pierre du Centre national de traitement à Lomé, la Première ministre, Victoire Dogbé, a souligné l’engagement de l’exécutif pour améliorer la prise en charge des patients. Ce centre, situé dans l’enceinte du camp du 1ᵉʳ Bataillon d’Intervention Rapide (ex-Camp FIR), s’étendra sur 1600 m² et sera équipé d’installations de radiothérapie et de médecine nucléaire de dernière génération.

Cette nouvelle infrastructure publique s’inscrit dans une démarche ambitieuse de renforcement du réseau sanitaire du pays, en particulier dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des patients atteints de cancer. Elle répond à un besoin urgent, car les cancers les plus fréquents au Togo touchent principalement les femmes, avec des cas de cancer du sein et de l’utérus, tandis que les hommes sont affectés par des cancers de la prostate, du lymphome non hodgkinien et de l’estomac.

Depuis quelques années, le Togo a intensifié ses efforts pour lutter contre cette maladie, avec la création d’unités spécialisées, dont une dédiée aux enfants et un centre de traitement de portée sous-régionale. Ce projet s’inscrit également dans la politique sanitaire quinquennale du Président Faure Gnassingbé, qui a fait de la lutte contre le cancer une priorité nationale.

Avec plus de 7 000 cas recensés en 2022, la construction de ce centre marque un tournant décisif pour le pays, qui se donne les moyens de répondre de manière efficace et durable aux besoins croissants des populations. Le Togo fait ainsi un pas important vers une meilleure prise en charge des malades et la réduction de l’impact de cette maladie sur la santé publique.

>> Relire l’article Togo / Transformation digitale de l’enseignement technique : Une initiative pionnière sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé

Saliou KALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *