Burkina Faso : Certains médias français, outils de propagande impérialiste contre l’Armée burkinabè et de l’AES
Depuis le départ des militaires français du sol burkinabè qui a permis à l’armée burkinabè de traquer des terroristes jusqu’à leurs derniers retranchements, une nouvelle forme d’offensive impérialiste a vu le jour. Les médias français, alliés de longue date des forces impérialistes, se sont engagés dans une campagne de diffamation visant à discréditer l’armée burkinabè et l’ensemble de l’Alliance des États du Sahel (AES) aux yeux du peuple.
L’exemple le plus récent et flagrant de cette stratégie insidieuse est l’article publié par Radio France Internationale (RFI), intitulé « De nouvelles vidéos de soldats cannibales au Mali et au Burkina ». Ce titre sensationnaliste et sans fondement vise clairement à saper la crédibilité et l’honneur des Forces combattantes.
Pourtant, la réalité sur le terrain est bien différente. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont engagés dans une lutte acharnée contre le terrorisme. Les terroristes, en déroute, ont souvent utilisé des déguisements, y compris des uniformes militaires, pour commettre des atrocités, cherchant ainsi à semer la confusion et à ternir l’image des véritables forces armées.
La question cruciale à poser est pourquoi l’armée burkinabè, qui défend avec acharnement son peuple contre les griffes du terrorisme, se retournerait-elle contre les citoyens qu’elle protège ? La réponse est évidente pour quiconque observe objectivement la situation : il s’agit d’une manipulation flagrante visant à poursuivre un agenda caché d’éléments impérialistes.
Les populations du Burkina Faso, du Mali et du Niger doivent rester vigilantes face à ces tentatives de déstabilisation par des médias étrangers. Il est crucial de soutenir des Forces armées et de dénoncer ces campagnes de diffamation orchestrées par des intérêts des puissances étrangères qui ne souhaitent pas voir la région se libérer de l’emprise du terrorisme et de l’impérialisme.
>> Relire l’article Burkina Faso : Le gouvernement burkinabè porte secours à la communauté peulh expulsée par la Côte d’Ivoire
Saliou KALY