Burkina Faso / La radio française RFI : Un double jeu au service d’une stratégie cachée ?
Récemment, la radio française RFI, connue pour ses attaques incessantes contre le Burkina Faso, son Président Ibrahim Traoré et ses Forces armées, a changé de ton. Toujours un fer de lance d’une campagne de désinformation savamment orchestrée pour déstabiliser le pays, RFI semble maintenant reconnaître la bravoure des combattants burkinabè. Cette volte-face soulève des questions : est-ce le début d’un nouveau plan caché ? Que cache réellement cette radio ?
RFI aurait toujours diffusé des informations biaisées et mensongères sur la situation au Burkina Faso. Ces attaques viseraient à saper la confiance du peuple burkinabè dans son gouvernement et à créer un climat de méfiance et d’instabilité.
Cependant, depuis quelques jours, cette même radio a publié un article qui montre de façon tacite la bravoure et l’efficacité des Forces combattantes burkinabè. Pourquoi un tel changement soudain ? Que cherche exactement RFI ?
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce changement de discours. Il est possible que RFI cherche à regagner la confiance des auditeurs burkinabè après avoir perdu en crédibilité suite à ses attaques. Cette nouvelle stratégie pourrait viser à se repositionner comme un média fiable afin d’influencer plus efficacement l’opinion publique à l’avenir.
Une autre hypothèse est que RFI prépare le terrain pour une nouvelle phase de sa campagne de déstabilisation. En feignant de reconnaître la bravoure des Forces burkinabè, elle pourrait chercher à créer une fausse impression de neutralité et d’objectivité, seulement pour frapper plus fort au moment opportun.
Dans ce contexte, le peuple doit rester vigilant et ne pas se laisser berner par ce revirement soudain. Les Burkinabè doivent continuer à soutenir leur Président et leurs Forces armées, tout en gardant un œil sur les médias qui, sous couvert d’information, peuvent poursuivre des agendas cachés.
>> Relire l’article Sahel / L’impérialisme à l’œuvre : Comment la France voulait déstabiliser le Burkina Faso pour contrer les réformes souveraines de l’AES
Saliou KALY