Maroc : Partenariat stratégique avec la Chine pour la production de batteries à Tanger
Le Maroc se positionne également dans la course à l’industrie des véhicules électriques, avec un ambitieux projet de développement de son secteur automobile et de production de batteries électriques.
Récemment, le gouvernement marocain a conclu un partenariat majeur avec un groupe d’investissement chinois, engageant 3 milliards de dirhams pour soutenir la création d’une nouvelle usine de production de cathodes à Tanger.
Les cathodes sont un composant essentiel dans la fabrication de batteries pour les véhicules électriques, et cette nouvelle usine pourrait produire jusqu’à 50 000 tonnes de cathodes par an. Ce projet est planifié en deux phases, avec une capacité initiale de production de 25 000 tonnes par an d’ici 2026.
Cette initiative vise à renforcer davantage l’industrie automobile marocaine et à consolider sa position en tant que plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques en Afrique.
Avec une production et une exportation de 700 000 véhicules en 2023, le Maroc vise à doubler ces chiffres d’ici quatre ans seulement, atteignant ainsi le seuil symbolique d’un million de véhicules produits et exportés en 2024. Ce développement ambitieux s’inscrit dans la stratégie globale du Maroc visant à diversifier son économie et à promouvoir l’innovation technologique dans le secteur automobile.
Vivian Hor