Niger : Sécurité renforcée, contrôle rigoureux des colis pour prévenir toute menace
Désormais, le Niger se réserve le droit de procéder au scanner, voire à l’ouverture, de tout colis arrivant de l’étranger, indépendamment de sa porte d’entrée dans le pays. Cette mesure, prise dans le contexte particulier que traverse le Niger, vise à renforcer la sécurité à ses frontières et à contrecarrer toute tentative de déstabilisation du pays.
L’information est adressée aux missions diplomatiques, Postes Consulaires et Représentations des Organisations Internationales accréditées au Niger. En outre, cette démarche a pour objectif de protéger et de rassurer à la fois les citoyens nigériens et les étrangers résidant sur le territoire nigérien.
Dans ce cadre, des dispositifs de contrôle renforcés seront mis en place afin de garantir une surveillance accrue des flux de marchandises entrant dans le pays. Des mesures de sécurité supplémentaires seront également déployées pour détecter et prévenir toute activité suspecte ou menace potentielle à la sécurité nationale.
En outre, le gouvernement nigérien prévoit de renforcer la coopération avec ses partenaires afin de partager des informations et des bonnes pratiques en matière de sécurité des frontières et de lutte contre le trafic illicite et le terrorisme.
Cette approche collaborative permettra de renforcer les capacités nationales en matière de sécurité et de garantir un environnement sûr et stable pour tous ceux qui vivent et travaillent au Niger.
Adamou Youma