Afrique : La Côte d’Ivoire au Burkina Faso, vers une nouvelle ère de coopération et de sécurité régionale
La Côte d’Ivoire a sollicité une rencontre avec le Burkina Faso, afin de trouver un terrain d’entente pour un nouveau départ dans la coopération bilatérale des deux pays. Une demande à laquelle les autorités burkinabè ont accepté valablement. Une rencontre a eu lieu ce vendredi à Niangologo, avec à l’issue des notes de satisfaction.
Les représentants des deux pays, le ministre d’Etat ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara et le général de Brigade Kassoum Coulibaly ont discuté des domaines prioritaires de coopération, notamment dans les secteurs économique, culturel et sécuritaire.
Des plans d’action concrets ont été évoqués afin de renforcer les liens entre les deux nations et de promouvoir le développement mutuel. Un des points clés de cette rencontre est le renforcement des relations entre les deux pays pour lutter contre le terrorisme dans la sous-région ainsi que les différents trafics qui ont lieu à la frontière commune entre les deux nations.
Des mécanismes de coopération seront renforcée en matière de sécurité afin de mieux surveiller et contrôler les mouvements suspects le long de la frontière. Des efforts conjoints seront déployés pour échanger des informations et coordonner des actions afin de prévenir les activités terroristes et les trafics illicites.
Le Burkina Faso, un pays reconnu pour sa culture de paix et son hospitalité, se tient prêt à accueillir favorablement ses pays voisins partageant les mêmes objectifs dans les défis actuels. Engagé à défendre sa souveraineté, le Burkina Faso le fait sans compromettre la liberté de ses pays frères.
Lamoussa Zouri