Afrique/AES : Le dialogue intermalien, une opportunité cruciale pour la réconciliation et la stabilité au Mali
Dioncounda Traoré, ancien Président par intérim du Mali, a exprimé son soutien total au dialogue intermalien initié par le gouvernement actuel, soulignant que cette initiative politique offre une opportunité précieuse aux Maliens de redémarrer sur de bonnes bases. « Il est crucial que nous ne laissions pas passer cette nouvelle opportunité », a insisté Dioncounda Traoré.
« La réconciliation entre les Maliens est devenue impérative. Ils doivent s’asseoir ensemble, échanger en toute franchise et en toute liberté afin de se pardonner mutuellement et de coexister pacifiquement », a plaidé Dioncounda Traoré.
« Si les Maliens peuvent dialoguer sans retenue, ils seront en mesure de trouver les solutions appropriées pour mettre fin définitivement aux racines des crises et des conflits qui les divisent depuis de nombreuses décennies », a déclaré Ousmane Issoufi Maïga, le Président du Comité de pilotage de ce dialogue.
Il est à noter que ce Dialogue intermalien, lancé en décembre 2023 par le Président du Mali, le Colonel Assimi Goïta, a suscité un espoir renouvelé quant à la possibilité de restaurer la stabilité et l’unité nationale dans le pays.
La participation de diverses parties prenantes, y compris des représentants de la société civile, des groupes ethniques et des factions politiques, témoigne de la volonté collective de trouver des solutions durables aux défis auxquels le Mali est confronté.
Daouda Témé