Italie : Révision à la baisse des prévisions de croissance par le gouvernement Meloni pour 2024 et 2025
Le gouvernement dirigé par Meloni a récemment ajusté à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l’année 2024 et 2025. Selon Giancarlo Giorgetti, ministre de l’Économie, la nouvelle estimation prévoit une augmentation du produit intérieur brut de 1% pour 2024 et de 1,2% pour 2025.
Ces chiffres, élaborés sans considérer de futures mesures gouvernementales, ont été intégrés à la feuille de route économique approuvée par le conseil des ministres.
Le gouvernement Meloni a décidé de ne pas avancer d’objectifs budgétaires précis en attendant des éclaircissements sur les nouvelles règles du Pacte de stabilité, prévues pour entrer en vigueur en mai.
Ces règles comprennent un nouvel instrument, le « plan fiscal et structurel à moyen terme », qui sera soumis à Bruxelles avant le 20 septembre. Il fournira les informations nécessaires à l’élaboration du budget, selon des sources gouvernementales.
Les objectifs de croissance fixés par Rome sont jugés ambitieux par les analystes et surpassent largement les prévisions de la Banque d’Italie, qui table sur une croissance de seulement 0,6% en 2024.
Pour soutenir cette croissance, l’Italie peut s’appuyer sur les fonds du plan de relance européen, dont elle est la principale bénéficiaire avec 194,4 milliards d’euros prévus d’ici 2026. En 2023, le pays a enregistré une croissance de 0,9%. Le gouvernement Meloni a également l’intention de ramener le déficit public à 4,3% du PIB en 2024, conformément à l’objectif fixé en septembre, et de le réduire à 3,7% en 2025.
Louis Mojav