Togo : Préparation des élections, la HAAC mobilise les médias pour une couverture éthique et transparente
Le Togo se prépare activement pour les deux scrutins prévus le 20 avril prochain. Dans cette optique, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a lancé une initiative visant à promouvoir l’éthique et la déontologie dans le secteur de la communication, avec pour objectif ultime d’assurer des élections législatives et régionales transparentes, équitables, apaisées et démocratiques.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par le Président Faure Gnassingbé. Ainsi, la HAAC a entamé cette semaine à Lomé une série d’ateliers de formation et de sensibilisation à l’intention des journalistes sur les textes réglementaires relatifs à la couverture médiatique des élections législatives et régionales de 2024 au Togo.
L’objectif principal est de les doter des outils nécessaires pour mener à bien leur travail au service des différents candidats et du peuple togolais.
Dans cette perspective, des textes consensuels ont été élaborés afin de garantir un traitement juste et équitable de tous les candidats en vue du scrutin législatif et régional. La HAAC encourage ainsi les professionnels des médias togolais à promouvoir la cohésion sociale, à préserver un climat de paix et de concorde nationale, malgré les divergences et les différentes opinions exprimées.
L’institution de régulation des médias invite également les organisations et les responsables de presse à faire preuve d’un professionnalisme irréprochable, en observant une rigueur accrue dans la collecte, le traitement, la programmation, la diffusion et la publication de l’information, afin d’éviter tout incident susceptible de compromettre le bon déroulement de la couverture médiatique des élections.
Arafat Kloutsè