Monde : La Chine élargit son programme de séjour sans visa à six nouveaux pays européens pour relancer le tourisme post-pandémie
La Chine a choisi d’élargir son programme de séjour sans visa de 15 jours à l’intention de six nouveaux pays européens. Cette extension représente un progrès significatif vers la relance espérée du tourisme et des échanges internationaux après la pandémie.
En vigueur du 14 mars au 30 novembre 2024, cette mesure bénéficiera aux citoyens munis de passeports ordinaires de la Suisse, de l’Irlande, de la Hongrie, de l’Autriche, de la Belgique et du Luxembourg. Ces voyageurs auront ainsi la possibilité de se rendre en Chine sans visa préalable, que ce soit pour des motifs professionnels, touristiques, familiaux ou de simple transit.
Cette annonce, faite par le Ministère chinois des Affaires étrangères, s’inscrit dans une stratégie globale visant à stimuler le secteur touristique national, fortement affecté par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Cette réciprocité est essentielle pour permettre aux citoyens chinois de voyager librement et pour accueillir favorablement les étrangers.
Cette initiative récente fait suite à l’annonce en janvier dernier d’une possible exemption de visa pour les ressortissants suisses et irlandais. Elle reflète l’engagement affirmé de la Chine à faciliter les voyages en provenance de l’Union européenne.
Aurore Fang