Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré s’engage pour une couverture maladie équitable pour tous
Le Président de la Révolution burkinabè aspire à garantir un accès équitable à des soins de santé de qualité pour tous les Burkinabè et à protéger les populations contre le risque de tomber dans la pauvreté en raison de la maladie.
Sous sa direction, le conseil des ministres du mercredi 28 février 2024 a pris des décisions visant à accélérer la mise en œuvre effective de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) au profit des citoyens. L’objectif principal est de veiller à ce que personne ne soit privé de soins médicaux essentiels en raison de ses moyens financiers.
L’AMU garantit un accès égal aux services de santé pour tous, sans discrimination liée à l’origine sociale, au statut socio-économique ou au lieu de résidence, favorisant ainsi l’équité en matière de santé. Dans cette optique, le gouvernement burkinabè a adopté un décret définissant les conditions et les modalités de collecte des cotisations ainsi que les délais de paiement à la Caisse nationale d’Assurance Maladie Universelle.
Selon le ministre d’État Bassolma BAZIE, ce décret permettra de prendre en compte toutes les couches sociales du pays et de répondre efficacement aux besoins de santé. Grâce au régime d’assurance maladie, les citoyens pourront mieux faire face aux frais médicaux, largement pris en charge par l’assurance, grâce au système de souscription.
Nasser Hamani