Espace : Lumière sur J0529-4351, le quasar le plus brillant de l’univers
Récemment, des chercheurs ont mis en lumière l’objet cosmique le plus brillant de l’univers. Il s’agit d’un quasar, un trou noir supermassif au centre d’une région extrêmement lumineuse. Cette remarquable découverte a été rendue possible grâce au Très Grand Télescope de l’Observatoire austral européen.
D’après l’équipe de chercheurs, ce quasar brille 500 000 milliards de fois plus que notre Soleil, et son intensité lumineuse continue d’augmenter. Baptisé J0529-4351, cet objet cosmique le plus brillant jamais observé se situe à 12 milliards d’années-lumière de la Terre et a longtemps suscité l’intérêt et l’intrigue de la communauté des astronomes.
Les chercheurs ont souligné les phénomènes physico-chimiques incroyables qui se déroulent au niveau de J0529-4351, lui conférant une luminosité étonnante qui défie toute logique. Ce quasar serait 17 milliards de fois plus massif que le Soleil.
Pour les chercheurs, cette découverte constitue un événement majeur, qui ne se reproduira pas de sitôt. Ils décrivent ce trou noir supermassif comme une gigantesque cellule orageuse magnétique, où la température atteint 10 000 °C, générant une luminosité éblouissante et des vents si puissants qu’ils pourraient contourner la Terre en une seule seconde.
D’autres découvertes sont certainement à venir, mais pour l’instant, l’univers continue de garder ses secrets jalousement.
Imany Lopes