Afrique : Libre circulation des personnes, le classement des pays les plus ouverts
Le rapport Africa Visa Openness Indexe 2023 des pays africains les plus ouverts à la circulation des africains sans restrictions, est connu le 12 décembre dernier. Dans le Top 20 du continent, les quatre pays les mieux classés de l’Africa Visa Openness Indexe 2023, proviennent d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est à parts égales.
Il s’agit du Bénin et la Gambie qui proviennent de l’Afrique de l’Ouest, les Seychelles et le Rwanda de l’Afrique de l’Est. La surprise de ce groupe a été le Rwanda qui intègre pour la première fois ce cercle. Selon le rapport de l’année dernière, l’Afrique australe est restée égale à elle-même.
L’Africa Visa Openness Indexe 2023, une initiative de la Banque Africaine de Développement et l’Union Africaine, qui classe les pays dans lesquels les déplacements sont sans visa et sans restrictions.
Selon le classement, l’Afrique du Nord est représentée par un seul pays. En Afrique centrale par contre, aucun pays n’est représenté dans le Top 20 du Africa Visa Openness Indexe. Le rapport affirme tout de même que cette année, les pays africains ont enregistré leur score moyen Africa Visa Openness Indexe le plus élevé mesuré à ce jour.
Le Bénin qui est en tête des classements avait supprimé il y a quelques années, le visa court séjour pour les ressortissants de 31 pays africains. Cette exemption concerne les séjours de moins de 90 jours.
Jacques L.