Togo : L’autonomisation des femmes rurales, le PNUD apporte son soutien au gouvernement
Au Togo, les femmes représentent une forte proportion dans le secteur agricole avec plus de 51% des emplois agricoles. L’agriculture représente un secteur essentiel pour l’autonomisation économique des femmes togolaises. Malgré leur engagement remarquable dans la chaîne de production agricole, les femmes rurales demeurent marginalisées, en termes de rétribution du bénéfice du fruit de leur travail.
Face à cette situation, le Gouvernement togolais a pris des mesures et a engagé des actions majeures pour améliorer leur situation. Ces mesures sont entre autres, le renforcent du statut de la femme à travers la révision du code des personnes et de la famille ; l’affectation aux femmes d’au moins 30% des zones aménagées pour l’agriculture.
Le gouvernement togolais a mis également en place des programmes et projets pour renforcer l’autonomisation économique des femmes dans le domaine de l’agriculture et de l’accès aux financements, la mise en place du fonds national de la finance inclusive et ses produits dérivés en faveur des populations défavorisées en général et des femmes rurales en particulier.
Dans le souci d’apporter son soutien aux efforts du gouvernement togolais, pour la réalisation du projet d’autonomisation des femmes rurales, le PNUD a joué sa partition. L’institution onusienne, a mis à la disposition de 78 groupements et coopératives des femmes dans les 39 préfectures du Togo, du matériel et équipements agricoles, dans le cadre de la réalisation du projet d’autonomisation des femmes rurales au Togo.
Josué Mlagani