Afrique : Les processus pour la fabrication de vaccins locaux lancés
Le conseil d’administration de l’Alliance du Vaccin a approuvé le lancement de l’Accélérateur africain de fabrication de vaccins. À travers cet instrument de financement, l’Alliance du Vaccin compte mobiliser jusqu’à 1 milliard de dollars pour soutenir la fabrication locale de vaccins en Afrique.
« L’Accélérateur africain de fabrication de vaccins est un mécanisme de financement innovant visant à établir une industrie africaine durable de vaccins capable d’améliorer la résilience de la région face aux pandémies, aux épidémies et aux autres urgences sanitaires », a précisé l’Alliance.
« L’objectif est de mettre jusqu’à 1 milliard de dollars à la disposition des fabricants de vaccins à des moments clés du processus de leur développement, afin de les aider à couvrir les coûts de démarrage élevés et à garantir la demande », a ajouté le communiqué.
Notons que, créée en 2000 l’Alliance du Vaccin a pour mission d’assurer aux enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde un meilleur accès aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés.
L’importance stratégique de l’accès à la fabrication de vaccins a été mise en lumière par la pandémie de COVID-19. Les pays et les régions dotés des écosystèmes de recherche, de fabrication et de réglementation les plus robustes ont été les premiers à accéder aux vaccins contre la COVID-19.
À l’inverse, d’autres régions ont été exclues en raison du nationalisme vaccinal et des défaillances du marché, en particulier au début de la pandémie. L’Accélérateur africain de fabrication de vaccins vise à trouver le bon équilibre d’incitations pour encourager les investissements en Afrique et l’entrée de nouveaux fabricants africains à l’échelle nécessaire pour être viables à long terme.
Bénédicte Shaleh